Myriam
Lapointe-Gagnon
Doctorante en psychologie
Connue sous le nom Myriam de Cacouna ou de maman ourse, Myriam Lapointe-Gagnon est doctorante en psychologie spécialisée en enfance/adolescence. Elle travaille actuellement au sein d’une équipe multidisciplinaire en pédopsychiatrie. Chaque jour, elle accompagne des enfants, des adolescents et des familles en psychothérapie.
Myriam est aussi mobilisée dans différentes causes sociales, dont l’accès aux places en garderie. Elle est d’ailleurs la fondatrice du mouvement citoyen et de l’OBNL Ma place au travail.
Ateliers virtuels offerts
Prochaines dates
Mardi 11 avril 9h à 10h15
Mercredi 10 mai 19h30 à 20h45
Durant cet atelier, d'une durée de 1h15, Myriam Lapointe-Gagnon vous présentera les principales étapes du développement psychoaffectifs de l’enfant de 0 à 5 ans. Stade oral? Complexe d’Œdipe? Angoisse d’abandon? Tout ça te dit vaguement quelque chose, mais demeure un mystère… cet atelier vise à clarifier tout ça en t'offrant une vision globale des stades que traversera ton enfant.
En connaissant davantage les enjeux affectifs qui se trament derrière l’évolution de ton tout-petit, tu seras davantage en mesure de l’accompagner au quotidien. Mais attention! Il n’est pas question ici de te dire quoi faire ou comment le faire, mais plutôt de te donner des bases théoriques afin de développer ta compréhension et tes propres réflexes, adaptés à l’unicité de ton enfant et de ton contexte familial.
*Les bébés sont les bienvenus dans tous nos ateliers !
*À noter aussi que vous êtes libres d’ouvrir ou non votre micro et votre caméra tout au long de l'atelier qui se déroulera en direct. Vous pourrez aussi poser vos questions d’ordre général dans le fil de discussion.
Prochaines dates
Lundi 24 avril 9h à 10h15
Mercredi 24 mai 19h30 à 20h45
Durant cet atelier, d'une durée de 1h15, Myriam Lapointe-Gagnon vous résume le concept de parent suffisamment bon tel qu’il a été développé par le pédiatre et pédopsychiatre Donald Winnicott.
Toujours d’actualité, ce concept déconstruit la culture de la perfection et nous ramène à l’essentiel : aimer, contenir et supporter notre enfant. Ne serait-ce pas suffisant ? En effet, la recherche en lien avec la théorie de l’attachement nous indique qu’un parent n’a pas le devoir d’être exceptionnel, bien au contraire.
Nous explorerons comment l’amour et la présence que nous offrons à nos enfants sont construits de petits gestes simples et de bonnes intentions. Comment l’ordinaire peut être un socle extraordinaire de sécurité affective et de résilience…
L’atelier, à la fois théorique et clinique, sera suivi d’un moment d’échange où il sera possible d’interagir avec les autres parents ainsi qu’avec la formatrice.
*Les bébés sont les bienvenus dans tous nos ateliers !
*À noter aussi que vous êtes libres d’ouvrir ou non votre micro et votre caméra tout au long de l'atelier qui se déroulera en direct. Vous pourrez aussi poser vos questions dans le fil de discussion.